Il est habituel que lorsque nous cuisinons une grande quantité de nourriture, nous voulions la stocker pour la consommer plus tard, il est donc extrêmement important que vous connaissiez 6 conservateurs maison sûrs et naturels que vous pouvez ajouter à vos repas sans nuire à votre santé ou celui de votre famille.

Contenants pour conserver vos aliments en toute sécurité

Si vous avez préparé une grande quantité de nourriture et que vous souhaitez la conserver longtemps, la première chose à garder à l’esprit est que vous devrez utiliser des récipients adaptés à la conservation des aliments.

Bien que certains fruits et légumes ne nécessitent pas de stockage dans des conteneurs, il y en a d’autres qui en ont besoin, car ils devront être isolés de l’air, des changements de température et de l’humidité pour les garder frais plus longtemps.

Une excellente alternative aux récipients sont les bocaux en verre, car ils permettent de conserver les aliments pendant une longue période et ne nécessitent qu’un bon lavage et l’application d’un processus simple pour les stériliser.

Vous pouvez stériliser vos bocaux en verre en les faisant bouillir dans de l’eau puis en plaçant vos aliments à l’intérieur pour les sceller sous vide et ainsi éviter la prolifération des champignons bactériens et autres qui se produisent lorsqu’ils entrent en contact avec l’air, vous pouvez également les empêcher de changer de couleur à cause à l’oxydation.

Avec ce type d’emballage, à lui seul, vous pourrez conserver vos aliments pendant une longue durée, cependant cela ne s’applique pas à tous les aliments, donc certains devront ajouter des conservateurs naturels pour prolonger leur durée de vie utile.

Des conservateurs naturels que vous pouvez utiliser à la maison

Il existe des éléments naturels qui sont considérés comme des conservateurs naturels, grâce à leurs propriétés et qui sont très faciles à trouver chez soi.

Sel

Le sel est considéré comme un ancien élément de conservation, au point qu’il était même utilisé par les anciens Égyptiens pour conserver les corps des personnes décédées.

Le salage des aliments est un moyen utile et simple de les conserver beaucoup plus longtemps sans avoir besoin d’ajouter un autre conservateur. Pour conserver les aliments en sel ou en saumure, il est nécessaire d’ajouter de grandes quantités de cet élément, cependant, vous ne pouvez incorporer que la quantité juste et nécessaire pour vos préparations et les combiner avec un emballage sous vide pour les conserver beaucoup plus longtemps sans altérer leur saveur.

Vinaigre et jus de citron

En général, dans la préparation des saucisses, de grandes quantités de vinaigre ou de jus de citron sont ajoutées pour cuire les aliments tout en aidant à les conserver et à éviter qu’ils ne se détériorent rapidement.

En revanche, lors de la préparation d’aliments conventionnels tels que des sauces et des ragoûts, vous pouvez ajouter une petite quantité de vinaigre, ce qui est pratiquement imperceptible, mais qui aide à conserver de manière optimale les aliments beaucoup plus longtemps. Cette alternative peut également être combinée avec un conditionnement en bocaux en verre et vous aurez la recette parfaite pour conserver vos aliments pendant de longues périodes.

Huile d’olive

L’huile d’olive est un conservateur naturel idéal pour conserver les aliments tels que les tomates déshydratées, les poivrons et autres légumes. Pour utiliser ce conservateur, il vous suffit de l’ajouter et de le laisser imprégner tous les aliments, en le combinant avec le scellage sous vide dans des bocaux en verre.

En plus de les conserver longtemps, cela donne une délicieuse saveur aux aliments.

Ail

L’ail est un élément antibactérien naturel qui peut vous aider à conserver vos aliments beaucoup plus longtemps.Vous pouvez l’ajouter entier ou écrasé à vos préparations, qu’elles soient crues ou cuites, et l’associer à un conditionnement en bocaux en verre.

Clous de girofle

Les clous de girofle sont également considérés comme des antiseptiques naturels et ont donc des propriétés de conservation des aliments. Vous pouvez les ajouter à vos repas crus ou cuits et ils vous aideront à les conserver plus longtemps, même si leur action n’est pas aussi puissante que le sel ou le vinaigre.

Piment

Aussi appelés piments, ils sont idéaux pour conserver naturellement vos plats, que vous les ajoutiez crus ou qu’ils fassent partie de la préparation, le seul point négatif sera leur saveur piquante, au cas où vous ne l’aimeriez pas.