Actuellement, il existe des milliers d’entreprises et d’initiatives qui cherchent à soutenir les secteurs minoritaires, offrant des avantages considérables à toutes les personnes concernées. Savez-vous ce que sont les supermarchés coopératifs ? et tout ce qu’ils ont à offrir.
Les supermarchés coopératifs, c’est quoi ?
Les supermarchés coopératifs sont des magasins de détail qui vendent des produits de première nécessité tels que des produits d’hygiène, des aliments pour animaux de compagnie, de la nourriture, etc.
Cependant, ils diffèrent des grandes chaînes de supermarchés car leur intention n’est pas de faire du profit et ils sont gérés par des coopératives et des associations locales de consommateurs.
Les produits vendus dans les supermarchés coopératifs sont biologiques et produits localement, contribuant à la croissance et au profit équitable des petits producteurs et de ceux qui produisent localement des produits artisanaux.
Ainsi, ces établissements proposent des produits de qualité à très bon prix et leur permettant de générer un profit équitable pour les intervenants.
L’origine des supermarchés coopératifs se situe dans le quartier de Brooklyn, au sein de la ville de New York et a été créée à l’initiative des habitants du lieu. Actuellement, il reste en activité et propose à ses clients des produits bio en vrac.
Depuis son émergence, d’autres grandes villes du monde ont copié le modèle économique, conduisant les supermarchés coopératifs à opérer à grande échelle internationale, comme une initiative de soutien aux producteurs locaux.
Comment fonctionnent les supermarchés coopératifs ?
Ils appliquent certains principes du modèle d’une coopérative conventionnelle, qui est la formation conjointe de personnes qui sont associées à l’entreprise et agissent en tant que propriétaires de l’établissement.
En ce sens, les supermarchés coopératifs permettent uniquement à leurs membres d’y acheter des produits, ce qui implique qu’ils doivent être membres de la coopérative pour pouvoir acheter dans l’établissement.
Bien qu’il existe d’autres coopératives de consommation ouvertes au grand public, les supermarchés coopératifs ne sont qu’une option pour leurs membres, bien qu’il existe également des personnes qui contribuent au projet en faisant des dons ou en collaborant en tant que vendeurs.
Pour faire partie d’un supermarché coopératif, vous devez y adhérer en payant le montant stipulé dans les statuts du commerce, ainsi chaque membre paie une cotisation mensuelle ou annuelle unique pour pouvoir profiter du bénéfice de l’achat de produits dans l’établissement.
De plus, en tant que membre, il est courant d’être invité à travailler volontairement un certain nombre d’heures par mois ou à des jours particuliers établis dans le contrat.
En général, les produits vendus dans les supermarchés coopératifs proviennent de producteurs proches et de fournisseurs bio locaux, faisant des achats directs qui évitent d’avoir à investir trop d’argent dans les intermédiaires, les frais de distribution et les frais de transport, ce qui permet de vendre à bas prix.
En fait, il n’est pas nécessaire que vous remplissiez d’autres exigences particulières pour faire partie des supermarchés coopératifs, à l’exception du paiement de la cotisation et de la collaboration au fonctionnement de l’établissement.
Habituellement, lorsqu’il s’agit de personnes de la localité, la collaboration volontaire ne représente aucun inconvénient et les voisins respectent le nombre d’heures établi ou les jours prévus pour fréquenter le lieu.
En général, pas une seule personne ne travaille, mais plusieurs bénévoles se partagent le quart de travail pour effectuer des tâches telles que le réapprovisionnement des produits sur les étagères, la réception des commandes, l’expédition, la boîte, la livraison et plus encore, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un type d’expérience de travail et le groupe de voisins se soutient pour que tout fonctionne correctement.
Donc, si vous envisagez de rejoindre un supermarché coopératif, tenez compte de tout ce dont nous avons parlé dans cet article et essayez de faire partie des entreprises de votre région, en les soutenant autant que possible et en participant activement à leurs initiatives.