La coopérative OUNI, première épicerie bio sans emballages au Luxembourg, ne se contente pas de proposer une alternative écologique aux supermarchés conventionnels. Elle s’engage également dans une dimension plus sociétale et contribue, entre autres, à favoriser l’intégration des réfugiés qui arrivent au Luxembourg.
C’est ainsi qu’OUNI a conclu un partenariat avec l’asbl RYSE (Reaching Youth Refugees through Support and Empowerment), proposant à des réfugiés de devenir membres actifs.
Cette association a pour objet de soutenir le succès et l ́autonomisation des jeunes réfugiés dans la vie active au Luxembourg à travers un projet de mentorat ; de favoriser leur intégration sociale en les incluant dans des activités de bénévolat et de les accompagner dans l’acquisition et le développement de compétences personnelles.
Dans le cadre de ce partenariat, la coopérative OUNI s’occupe de trouver des parrains, particuliers ou entreprises, pour offrir une part de la société aux réfugiés (chaque part de la société a une valeur de 100€). RYSE, quant à elle, forme les membres actifs à travailler dans le magasin et assure le suivi de leur situation.