Presse

Ouni s’installera à Dudelange «courant 2020» – Wort

22 novembre 2019

Le concept des achats 100% bio, locaux et sans emballage, cartonne et va s’étendre au Luxembourg. La coopérative a réussi son pari de levée de fonds et annonce qu’elle ouvrira un second magasin dans la quatrième ville du pays l’an prochain.

Ouni s’installera à Dudelange «courant 2020» – Wort

22 novembre 2019

Le concept des achats 100% bio, locaux et sans emballage, cartonne et va s’étendre au Luxembourg. La coopérative a réussi son pari de levée de fonds et annonce qu’elle ouvrira un second magasin dans la quatrième ville du pays l’an prochain.

Leur pari est de vivre sans créer le moindre déchet – L’Essentiel

01 octobre 2019

Vivre sans gaspiller, c’est le pari d’une communauté grandissante au Grand-Duché, celle du zéro déchet. Témoignage de trois résidentes.

OUNI à la conquête du Sud – Infogreen

18 septembre 2019

Depuis quelques semaines, OUNI, la première épicerie bio, locale et sans emballages du Luxembourg, se consacre à la prochaine ouverture de son second point de vente à Dudelange.

OUNI : plus belle la ville ! – SmartCities

09 Septembre 2019

OUNI est l’abréviation de ‘Organic Unpackaged Natural Ingredients’ et signifie ‘sans’ en luxembourgeois. C’est la première épicerie bio sans emballages du Grand-Duché.

La pratique de l’achat en vrac se popularise – Tageblatt

30 Août 2019

De l’ouverture d’une deuxième boutique OUNI à Dudelange à celle d’Auchan Cloche d’Or, tous les signaux montrent la tendance croissante de l’achat au détail, sans emballage. Les consommateurs y trouvent les moyens de réduire l’impact de leur mode de vie sur l’environnement.

OPlus de 1.000 coopérateurs pour Ouni – Paperjam

25 Juillet 2019

La coopérative Ouni, qui prône le «zéro emballage», vient de franchir le cap des 1.000 coopérateurs alors qu’elle envisage l’ouverture d’un second point de vente à Dudelange.

OUNI enregistre son 1000e adhérent – Merkur

24 Juillet 2019

L’épicerie OUNI a enregistré en ce début d’été son 1000e adhérent. Un cap symbolique pour cette coopérative bio, locale et sans emballages, à peine trois ans après le lancement de l’initiative sur une page Facebook.

OUNI va grandir – Infogreen

24 Juin 2019

« Ce choix rassemble à la fois le soutien de la commune, le dynamisme d’une communauté locale d’habitants qui porte le projet, ainsi qu’un bassin de clients et de membres potentiels très important au sud du pays », explique Amélie de Courcel, gérante de la coopérative OUNI.

OUNI continue sa conquête du bio au Luxembourg – Femmes Magazine

21 Juin 2019

OUNI est l’abréviation de « Organic Unpackaged Natural Ingredients », mais signifie également « sans » en luxembourgeois. Cette épicerie révolutionnaire se définit comme une alternative écologique aux supermarchés conventionnels, luttant au passage contre le gaspillage alimentaire. L’idée est venue suite au triste constat que le Luxembourg battait des records en matière de déchet : chaque personne produit en moyenne 653 kg de déchets par an.

L’épicerie coopérative Ouni en route vers Dudelange – Paperjam

21 Juin 2019

La coopérative Ouni, qui prône avant tout le « zéro emballage » , a décidé d’ouvrir un second point de vente à Dudelange, trois ans et demi après l’ouverture d’ une première épicerie bio dans le quartier de la gare à Luxembourg. L’assemblée générale qui s’est tenue le 19 juin a supporté ce projet avec enthousiasme.

OUNI va grandir : ouverture d’un deuxième magasin à Dudelange – Merkur

20 Juin 2019

Depuis quelques mois, OUNI, la première épicerie bio sans emballages du Luxembourg, s

Ouni, le plaisir sans emballage- Paperjam

22 Mars 2019

Chantre du « zéro emballage », Ouni a ouvert ses portes en décembre 2016 au Luxembourg. La start-up désormais bien implantée souhaite s’élargir, tant au niveau de ses membres que de ses produits. Gros plan sur cette épicerie coopérative pas comme les autres, avec Anne-Claire Delval, responsable des relations de presse.

Les lauréats des People’s Vote Projects vous présentent leurs bonnes pratiques – Infogreen

21 Mars 2018

Creos, PwC, Coeba, OUNI, Ama Mundu Technologies, Microlux… ce sont les six lauréats des People’s Vote Projects qui ont eu lieu le 21 novembre dernier à l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2017.

Adopter les gestes anti-déchets – Paperjam

19 Mars 2018

La coopérative Ouni et l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec le Mouvement écologique, ont lancé le tout premier «Zero Waste Challenge» (défi zéro déchet) du Luxembourg.

Consommer local et sain – Paperjam

12 mars 2018

Opter pour des produits locaux est sain, tel est le credo de plusieurs commerces qui ont vu le jour ces dernières années au Grand-Duché.

Chambre de commerce Luxembourg – Sans emballages mais avec conviction

13 décembre 2017

« Aujourd’hui, la coopérative regroupe près de 700 membres, dont 250 membres actifs, c’est à dire de personnes qui consacrent deux heures par mois de leur temps à l’épicerie en y étant présentes pour soutenir le travail des vendeuses et de la gérante. Un engagement qui leur donne accès, en contrepartie, à certains avantages, comme une réduction permanente de 5% sur leurs achats. »

OUNI in Greenworks.lu 14/11/2017 – OUNI

14 Novembre 2017

Green Consumer Award 2017 remis à OUNI le 19 octobre 2017 à l’occasion du Green Innovation Summit.
Première épicerie bio sans emballages du Luxembourg, OUNI s’est vu remettre le Green Consumer Award à l’occasion du Green Innovation Summit le 19 octobre 2017. Membre du conseil d’administration de cette récente initiative citoyenne, Julien Gannard revient pour Greenworks sur le développement d’OUNI et ses perspectives d’avenir.

L’épicerie sans emballages OUNI  » est le bon chemin  » à prendre

23 Janvier 2017

L’épicerie bio sans emballages a été inaugurée samedi en présence de la ministre de l’Environnement. Le moment est solennel. Samedi matin, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, coupe le ruban rouge en compagnie des six membres du conseil d’administration de la coopérative OUNI (626 membres, dont 250 actifs ; 221 400 euros de capital).

Green shopping: Pour acheter, faut coopérer !

12 Janvier 2017

Un projet américain de supermarché pas comme les autres fait école. La projection du film  » Food Coop  » a été l’occasion de faire le point sur des initiatives semblables au Luxembourg. Est-ce politique ? Faire la queue à la Cinémathèque, dehors, dans le froid, pour voir un film sur une coopérative d’outre-Atlantique ?

Six luxembourgeoises pour « l’Eurovision des start-up »

21 Decembre 2016

Les six start-up luxembourgeoises en lice pour la phase finale des Startup Europe Awards sont connues. Cet « Eurovision des start-up » est organisé par 15 pays.

Première boutique bio et zéro déchet: « Beaucoup d’émotions » pour l’ouverture de OUNI

12 Decembre 2016

Après deux années de travail autour de ce concept de boutique zéro déchet et entièrement bio, OUNI a ouvert ses portes ce lundi matin. Et ses créatrices sont ravies de l’engouement qui a pris autour de leur concept « sans gaspillage ».

Ouni ouvrira ses portes « le 12 décembre »

8 Decembre 2016

Accessible pour le moment aux quelque 250 membres actifs de la coopérative, la boutique du quartier Gare qui vendra des produits alimentaires bio sans emballage sera ouverte au grand public lundi prochain, annoncent jeudi les responsables sur leur page Facebook.

Gaspillage: Ouni: fini les emballages, fini le plastique!

24 Novembre 2016

La toute première épicerie bio sans emballage luxembourgeoise va ouvrir ses portes en ce début du mois de décembre. « Ouni », créé par sept femmes se veut être un nouveau moyen de consommer, sans produire de déchets. On vous explique le concept.

Moins consuméristes, plus consommactifs !

2 Novembre 2016

Chacun de nos achats a une incidence au niveau économique, environnemental et social. Nos choix de consommation ne sont donc pas anodins puisqu’ils influent sur le monde qui nous entoure. Ils sont de ce fait des actes militants et un moyen efficace de faire entendre notre voix.

Épicerie OUNI : dernière ligne droite avant ouverture

20 Octobre 2016

OUNI, la première épicerie bio sans emballages, va ouvrir ses portes à la mi-novembre dans le quartier de la Gare, à Luxembourg. Pour le moment, le local du 55, rue Glesener à Luxembourg, qui accueillera la première épicerie bio sans emballages, OUNI, est en travaux.

Ouni s’installera dans le quartier de la gare

26 Septembre 2016

Ouni, la première épicerie sans emballages du Luxembourg, a obtenu l' »Innovatiounpräis » 2016 lors de la cérémonie d’ouverture de l’Oekofoire, vendredi dernier, à Luxepo. Les organisateurs ont mis en évidence les objectifs de développement durable du projet et le parallèle entre ses objectifs et ceux du salon axé sur l’écologie.

Ouni, la première épicerie bio sans emballages, ouvrira à l’automne

12 Aout 2016

Acheter des produits bios et locaux sans emballages et les ramener dans ses propres bocaux ou sacs réutilisables : c’est le principe de la future épicerie Ouni, qui doit ouvrir dans le courant de l’automne à Luxembourg. Elles n’ont pas chômé ses six derniers mois.

OUNI, l’épicerie sans emballages au Luxembourg

26 Juin 2016

Ça fait quelques mois que j’ai envie de parler sur le blog de ce projet luxembourgeois que je trouve génial et qui pourrait, qui sait, inspirer d’autres projets du même type ailleurs dans le monde. Avez-vous déjà remarqué, quand vous déballez vos courses, tous les emballages – cartons, plastiques, papiers – que vous devez jeter…

Seul un local manque encore à Ouni

16 Juin 2016

La première épicerie sans emballage du Luxembourg annonce jeudi avoir récolté les 180.000 euros nécessaires à son lancement. Des fonds récoltés grâce à 500 personnes, devenues actionnaires. Reste désormais à trouver un endroit dans la capitale pour un lancement espéré à l’automne.

L’épicerie sans emballage de Bonnevoie cherche des financements

18 Mars 2016

La coopérative Ouni a pour ambition d’ouvrir cet été une épicerie bio et sans emballage à Bonnevoie, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et le trop-plein de déchets. Mais la structure n’a pour le moment récolté que la moitié des fonds dont elle a besoin.

Démarche écolo: OUNI: fini les emballages inutiles du supermarché

12 Fevrier 2016

Imaginez aller dans un magasin et remplir vos propres contenants avec shampoing, produits de nettoyage, pâtes ou céréales: le concept pourrait arriver au Luxembourg d’ici cet été.

La première épicerie bio sans emballage du pays – Femmes Magazine

11 Fevrier 2016

La première épicerie bio et sans emballage, baptisée OUNI, ouvrira bientôt ces portes à Luxembourg.
Une action éco-citoyenne de plus qui participe à l’incorporation du territoire dans la dynamique écologique mondiale. Ouverture prévue à l’été 2016.

OUNI, la première épicerie sans emballages au Luxembourg

10 Fevrier 2016

Créée le 6 février, la coopérative OUNI ( » Organic Unpackaged Natural Ingredients « ) ouvrira cet été la première  » épicerie bio sans emballages  » au Luxembourg. Projet sélectionné par l’asbl Nyuko dans le cadre du concours 1,2,3 GO Social, OUNI se veut une alternative écologique aux supermarchés conventionnels.