Un membre actif sous les projecteurs

814b665aab29975b169aa1040ea3d041c1d2f073

07 Déc Un membre actif sous les projecteurs

Prénom : Pierre

Nationalité : Française

Lieu de résidence : Luxembourg-ville (Kirchberg)

Profession : traducteur

Langues : Français, allemand, italien, anglais, portugais

Loisirs : Aviron, photographie, voyages, concerts et (trop peu de) lecture

Pourquoi avoir décidé de t’investir dans OUNI ?

Le projet m’a été présenté par une collègue, et j’ai eu envie de soutenir l’idée car je cuisine pratiquement tous mes repas, les ingrédients sont donc essentiels. Je me disais qu’un magasin comme OUNI offrirait la possibilité de consommer de manière responsable et positive car les produits sont déjà sélectionnés.

Au départ, j’étais plutôt intéressé par les produits durables, de qualité et aussi locaux que possible. La démarche de réduction des déchets associée au vrac est venue ensuite, d’ailleurs je fais désormais plus attention au quotidien.

Un autre aspect est aussi intervenu dans cette décision, lié à l’organisation de mon temps depuis mon arrivée au Luxembourg. Malgré un travail prenant et une offre de loisirs et culturelle attrayante, il était important pour moi de consacrer au moins deux heures par mois à un projet qui touche un aspect de mon quotidien aussi fondamental que l’alimentation.

As-tu une expérience marquante de tes heures passées à travailler au magasin ?

Je m’entends extrêmement bien avec mon binôme, Julien: c’est rare de rencontrer quelqu’un aussi passionné que moi par la descente de poubelles et le lavage de sols le lundi soir. Il est à Luxembourg depuis bien plus longtemps que moi et s’investit davantage dans OUNI (il est notamment membre du CA), donc j’en profite aussi pour me tenir au courant des dernières nouveautés.

Laisser le magasin propre pour l’ouverture du lendemain est valorisant; c’est une tâche qui symbolise l’entraide, qui est pour moi un aspect fondamental au sein d’une coopérative.

As-tu un produit préféré ?

Si je voulais avoir l’air exemplaire, je choisirais le dentifrice solide, à la fois pour le côté zéro déchet et pour l’aspect pratique. S’il s’agit d’être honnête, je vais avoir du mal à départager le yaourt à la noisette, la sauce tomate aux aubergines grillées, le gingembre confit au chocolat noir et les noix de cajou sous toutes leurs formes.

No Comments

Post A Comment