Tous les secrets de la farine de pois chiche!

farines-pois-chiches

11 Dec Tous les secrets de la farine de pois chiche!

La farine de pois chiche n’est pas seulement la farine préférée des amateurs du “sans gluten” ou des vegans, des falafels ou de la socca. Cette farine est aussi le nouveau secret beauté de vos produits cosmétiques faits maison.

Pourriez-vous faire passer le message que cette farine ne sert pas seulement en cuisine, pour faire par exemple de délicieux falafels ou un onctueux hummus :

im.php

Savez-vous que le pois chiche contient un agent lavant très doux (non toxique heureusement !) et qu’on peut se laver les cheveux avec ?

C’est très simple! En fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux, on peut adapter les quantités.

Ingrédients:

  • Environ 6 cuillères à café de farine de pois chiche
  • Ensuite on verse le liquide de son choix tiède: de l’eau, du lait (animal ou végétal) ou un hydrolat (que l’on peut choisir pour traiter différents problèmes capillaires)
  • On peut aussi ajouter des éléments hydratants (miel, sirop d’agave, gel d’aloe vera…)
  • On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (ylang-ylang, cèdre de l’Atlas…).

On mélange bien pour obtenir une consistance de pâte à gâteau liquide.

Application:

Ensuite on mouille les cheveux et on applique la pâte de pois chiche. Il faut bien masser le cuir chevelu, et imprégner les cheveux, sans oublier un coin. La préparation ne mousse pas, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas efficace ! On peut laisser poser quelques minutes mais surtout ne pas laisser sécher. Puis on rince bien minutieusement, en s’aidant d’un peigne si nécessaire.

S’il y a quelques résidus de farine dans les cheveux, ça part au brossage une fois les cheveux secs. L’odeur de la pâte est un peu forte mais ne persiste pas sur les cheveux secs.

De même pour le visage, voire le reste du corps : un gommage ou un masque au pois chiche donnent de merveilleux résultats !

Voici 3 recettes expresses, testées et validées par notre équipe spéciale (source):

  • Masque anti-âge : 2 cuillères à soupe de farine + de l’hydrolat de rose jusqu’à former une pâte + 1 cuillère à soupe de miel
  • Gommage doux : 1 cuillère à soupe de farine + de l’huile végétale (jojoba, argan, olive…) jusqu’à obtenir la consistance voulue
  • Masque anti tâches/illuminant : 2 cuillères à soupe de farine + 1 tête de cuillère de curcuma + 1 cuillère à café de miel + de l’hydrolat de citron ou de l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte homogène

Tout ceci est possible grâce à la présence de saponines dans cette légumineuse un peu oubliée qui mérite vraiment un retour en grâce !

Karine KIEFFER – membre active OUNI

No Comments

Post A Comment